Les quinquas et le sport

 

 

Cinquante ans et alors ? Le sport n’est pas fait que pour les jeunes actifs, les ados prépubères ou les jeunes adultes en pleine force de l’âge ! Non, il est aussi pour les quinquas, et qu’on le veuille ou non, c’est bon pour cette « chère » vieillesse que nous chantent toujours un peu plus les médias et les magazines beauté en vogue.

Parce que vieillir n’est pas une maladie, bien au contraire ! C’est une attitude, un art de vivre et une acceptation de soi, et la pratique du sport ne peut qu’en témoigner.

Votre corps change ?

Les bouffées de chaleur apparaissent, le souffle vous manque et vos articulations vous font souffrir ?

C’est normal, et même si votre physique vous donne des signaux d’alarme, ne baissez pas les bras : même à cinquante ans, le sport fait du bien. Répare et soigne. Comment ? Voici quelques astuces pour pratiquer du sport en étant cinquantenaire sans en ressentir les effets indésirables.

Vous sentir bien ? C’est le mot d’ordre. Ne dit-on pas que la cinquantaine est la nouvelle quarantaine ?

Focus.

Les sports à cinquante ans ? Si on s’y remettait ?

Votre petite « bouée » vous gêne ? Vous aimeriez retrouvez votre allure d’il y a 10 ans ? Un ventre plus plat et des muscles plus marqués ?

Même à cinquante ans c’est possible. Aujourd’hui les activités physiques proposées ne manquent pas d’ingéniosité pour se remettre au sport sans pour autant forcer et se faire mal au corps et au moral. Selon son âge et sa condition physique, toutes les astuces sont bonnes pour reprendre une activité sans forcément se soucier de son âge. Certes, le sport n’est pas le même à 20 qu’a 50 ans. Et alors ? C’est une question de moral et d’esprit : la volonté. En ce qui concerne les quadras et les quinquas, il est souvent préconisé des activités basées sur le travail du cardio. La course à pieds, le rameur, le vélo, le tennis, le squash ou encore la zumba sont des activités physiques aussi attrayantes que ludiques.

A cinquante ans, encore plus qu’à à un autre âge le plaisir est le mot d’ordre. Tromper l’ennui est indispensable pour ne pas baisser les bras. Pour les séniors, il est important d’entretenir les muscles qui assurent l’équilibre, de miser sur les étirements et la souplesse à travers le Pilates, le yoga ou le stretching postural par exemple. La natation, l’aquagym, l’aquabiking sont aussi d’excellentes activités, également recommandées pour les personnes qui veulent se remettre au sport en douceur tout en prenant plaisir ! Le sport c’est possible à tout âge : l’important est de faire attention à être correctement encadré. Préférez donc de petites séances au début, pour y aller en douceur, en évoluant par la suite pas des exercices plus poussés. Le tour est joué !

Les astuces ? Apprendre à connaître son corps et à suivre son propre rythme

 Mieux se connaître en faisant du sport ? Oui, toute la définition est là. S’aimer, et scanner son corps est une étape indispensable pour ne pas se priver de plaisir. Il est surtout indispensable de faire attention à ne pas tomber dans l’excès. Laissez votre corps vous parler et écoutez-le. Ne pas brûler les étapes et ne pas essayer de suivre le rythme d’un autre est primordial. Chaque organisme est différent et chaque personne, peu importe son âge, possède son propre rythme. Acceptez le vôtre et tenter de progresser par vous-même sans vous mettre la pression.

Ne tombez pas non plus dans le « mode addict » ! Vos articulations de quinquas risquent de vous faire défaut, que vous le vouliez ou non ! Préparez votre corps chaque matin par de petites séances d’échauffements et d ‘étirements et pratiquez des activités physiques qui vous correspondent sans en abuser.

Rester en forme d’accord, mais pas au point de s’en faire souffrir !

C’est décidé, le sport est votre nouvelle résolution ? Pour cela, vous pouvez aussi aller vous rassurer auprès de votre médecin qui vous fera passer une petite visite médicale afin de checker ce qui pêche ou pas. Rien n’est plus flatteur que de s’entendre dire que tout va bien…ou presque ! Après ça, prenez en compte l’avis de votre généraliste et choisissez les sports en fonction. Et n’oubliez pas : faites-vous plaisir !

La cinquantaine et le sport ; oui c’est toute une histoire ! Parce qu’il faut prendre soin de ce corps que l’on trimballe déjà depuis un demi-siècle sans pour autant tomber dans l’excès. Tout résulte finalement de l’image que l’on se renvoie et du plaisir que l’on prend à s’accepter et à tout faire pour rester en forme. Seul ou entre amis, à cinquante ans le sport n’est plus une obligation mais un véritable plaisir. Un plaisir de sortir, de rire et de profiter de la vie ! Parce qu’elle est belle, n’est-ce pas ?

Alors, prêt ? Lancez-vous ! et notre coach sportif est super motivant n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s