LE « SYNDROME » DU VENTRE GONFLE

Est-ce qu’on peut encore rêver d’un ventre normal ?

Je constate autour de moi que bon nombre de personnes se plaignent d’un ventre « ballonné », ou d’un ventre « difficile à perdre ».

Cette sensation de ballonnements ou la constipation, il est vrai, ne concerne pas seulement les quinquas, malheureusement, pour nous les femmes ou les hommes, quel que soit l’âge, c’est un véritable fléau.

De plus, en ce qui me concerne, j’ai subi une ablation de la thyroïde, ce qui a eu un impact sur mes hormones et mon métabolisme d’une part et la ménopause a fini d’achever le travail d’autre part.

Pratiquer un sport, faire attention à son alimentation, boire beaucoup d’eau, ont été les premières actions que j’ai menées et qui auraient dû contribuer à une diminution des ballonnements et au bon fonctionnement du transit…

Nous les quinquas, plus particulièrement ménopausée, être confronté aux ballonnements et à la constipation est un désagrément quotidien et tenter de l’éradiquer devient le parcours du combattant.

Je me suis donc résignée à éliminer le sucre de mon quotidien, à consommer du pain au céréales, et à manger davantage de fruits et de légumes.

Les résultats n’ont pas été ceux que j’espérais, ce qui est plutôt décourageant.

J’ai donc poursuivi mes recherches sur les fibres solubles et les fibres insolubles.

Lassée de lire tout et son contraire sur Internet, j’ai fini par rencontrer une diététicienne et j’ai enfin eu les explications qui me manquaient.

J’ai donc immédiatement éliminé la consommation de lactose (lait demi-écrémé), de gluten et de fibres irritantes (Les céréales : Le blé entier, le son de blé, le pain au blé entier. Les légumes : Pomme de terre avec sa peau, chou de Bruxelles, brocoli, pois. Les fruits : Poire, pomme, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes), papaye.

Je reconnais que la solution à mon problème ou à celui de tant d’autres personnes se situe dans notre alimentation qu’il convient, pour chacun d’entre nous, de scruter à la loupe avant de se lancer à la recherche du médicament miracle qui ne fera qu’aggraver la situation.

Le petit plus, j’ai découvert une infusion au Portugal, EMAGRECIMENTO à base de feuilles de séné et arôme de menthe.  (Boutique BEAUTY’NS)

 

cha-dom-duarte-saquetas-emagrecimento-1-5gr-cx-20u_InPixioles-feuilles-de-sene-pour-maigrir_InPixio_InPixio

Les feuilles de séné :

Les anciens Egyptiens se servaient déjà du séné, associé à l’aloès, pour se purger par voie rectale. Le séné, ou Cassia senna, fait partie des nombreuses espèces de Cassia (C. acutifolia, C. angustifolia). C’est une plante originaire d’Asie et d’Afrique subsaharienne. Son usage a été découvert par les Arabes qui l’ont introduit en Occident. Aujourd’hui, le séné est cultivé en Inde. Ses feuilles et ses gousses sont riches en dérivés anthracéniques (sennosides). La cosse des grains de séné contient de 2 % à 5,5 % d’anthranoïdes, tandis que les feuilles en contiennent environ 3 %. Elles sont séchées au soleil et réduites en une poudre qui est utilisée telle quelle ou pour obtenir un extrait liquide. Le séné est utilisé pour traiter la constipation passagère et à dose élevée, le séné a un effet purgatif.

J’avoue que depuis ce changement de comportement, mes ballonnements ont diminué.

Certes, je n’ai pas encore retrouvé un ventre « normal » comme j’en rêve, mais je suis sur la bonne voie.

Je suis persuadée aujourd’hui que ma guérison dépend de mon alimentation et il doit en être de même pour chacun. C’est un peu contraignant, je l’avoue mais lorsque je pense à mes périodes de ballonnements et de constipation qui pourrissaient ma vie, je me dis que finalement au vu du résultat, quelques sacrifices valent le coup pour le bien-être.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s